JCB TELETRUK : une alliance innovante entre chariot élévateur et télescopique.

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JCB TELETRUK : l’alliance innovante entre chariot élévateur et télescopique avec, en assistance de pointe, JCB AB LENS MOTOR

 

Découvrez le futur de la manutention et de la logistique avec le JCB TELETRUK, une fusion intelligente entre chariot élévateur et télescopique. Dans ce monde en perpétuelle évolution, cet engin novateur résout les défis complexes de chargement-déchargement dans des espaces restreints. Associé à l’excellence de AB LENS MOTOR en assistance après-vente, le TELETRUK redéfinit les normes de performance, d’efficacité et de durabilité. Explorez la révolution dès maintenant.

Dans beaucoup d’entreprises, les opérations de chargement-déchargement sont rendues difficiles par le manque de place. Souvent, les chariots élévateurs doivent effectuer plusieurs rotations pour pouvoir décharger une semi. Sans compter que le chauffeur doit débâcher un côté et puis l’autre pour donner accès aux engins de déchargement. Cela provoque aussi une perte de temps sur site et également un danger de blessures lors des différentes manipulations.

Combinaison intelligente

La solution serait de pouvoir utiliser un engin qui permette de décharger l’ensemble des palettes d’un seul côté sans qu’il soit nécessaire de faire le tour de la semi.

Pour cela, il fallait penser à combiner les avantages d’un chariot élévateur avec ceux d’un chariot télescopique. C’est ce qu’a réalisé le constructeur JCB en lançant son nouveau chariot, le TELETRUK. En 1997, JCB a mis au point un chariot élévateur unique doté d’une flèche télescopique au lieu d’un mât vertical classique. Le JCB Teletruk offre une visibilité vers l’avant, une portée vers l’avant ainsi qu’une grande capacité de levage inégalées, ce qui améliore considérablement la sécurité, tout en réduisant les coûts d’exploitation et en économisant du temps et de l’espace.

Avantages non négligeables du système

La conception avantageuse du véhicule apporte beaucoup de points positifs à l’utilisateur. Avec un bras télescopique positionné du côté droit de l’engin, une visibilité très importante est possible tout autour du véhicule et à l’avant puisqu’il n’y a pas de colonne de levage devant les yeux du chauffeur. L’engin est compact, cela veut dire qu’il opère avec un rayon de braquage très court.

La combinaison flèche télescopique, faible encombrement et rayon de braquage réduit font du TELETRUK JCB le chariot élévateur le plus polyvalent au monde. Flèche rentrée, le rayon de braquage du TELETRUK JCB est de 2.4 m contre 3.7 m pour un chariot à mât avec rallonge de fourches.

Il y a encore d’autres avantages qui font de cette machine l’outil de déchargement idéal pour toute entreprise spécialisée en logistique.

D’abord la manipulation aisée, ensuite, la possibilité de décharger et charger d’un seul mouvement avec un bras télescopique qui s’avance dans le véhicule grâce à sa portée avant jusqu’à 2.4m. Donc, plus de manipulations lors de chargement de fourgon de distribution par exemple. Ensuite, cette même flèche permet de décharger les semi sans devoir débâcher des deux côtés ou devoir manoeuvrer le véhicule pour autoriser l’accès à la machine. La portée avant permet aussi de prendre des emballages au 2ieme ou 3ieme rang, l’opérateur étant protégé par un système de coupure de mouvements aggravants. Le tablier du bras peut également être actionné jusqu’à 111 degrés d’inclinaison, ce qui permet de rattraper des charges ou des emballages qui sont tombés ou ont basculés et ce sans intervention manuelle, donc sans risques.

La compacité associée à la transmission hydrostatique du TELETRUK JCB autorisent d’excellentes performances sur les rampes d’accès et assurent ainsi un gain de productivité.

Deux aspects encore non négligeables pour un logisticien : le déport négatif est standard pour le TELETRUK JCB. Cela permet de mener une charge en dessous du niveau de la machine, intéressant pour des manipulations à quai. D’autre part, la hauteur de la cabine est de 2,2 m et donc permet l’entrée et sortie dans un conteneur maritime.

De plus, le chariot peut être équipé de différents systèmes de motorisation, soit un moteur diesel, une motorisation GPL répondant aux normes Tier 5 de combustion propre et intégrée aux modèles à gaz garantissant la fiabilité, la consommation de carburant et la puissance requises par les opérations logistiques les plus exigeantes. Et bien sûr dans un souci de durabilité maximale une motorisation électrique est également proposée. La consommation moyenne des machines déjà en fonction est de 4.1 kWh.

Tous les modèles de la gamme bénéficient de l’entrainement hydrostatique en circuit fermé qui délivre de façon précise la bonne puissance à chaque roue motrice sans avoir à recourir à un différentiel ou une boîte de vitesses.

La gamme TELETRUK est conçue pour aller plus loin dans les applications de logistique, de construction ou de traitement des déchets.

Déjà de nombreuses machines en fonction. Nous avons pu rencontrer un utilisateur de TELETRUK.

Le BEP de Namur utilise plusieurs machines déjà depuis quelques années. Aujourd’hui, ils sont propriétaires de 6 machines. 4 TELETRUK travaillent sur le site de Ciney et deux servent sur d’autres sites. Il s’agit de 4 machines à propulsion électrique. Elles ont été délibérément choisies pour deux raisons, d’une part le respect du milieu, mais aussi le respect de la santé des opérateurs puisqu’ils servent principalement dans un grand hall de déchargement. En intérieur, l’électrique est recommandé pour économiser la santé des opérateurs. La batterie d’origine de la machine permet de faire une journée de 8 heures de travail. Une batterie de réserve est cependant disponible pour le cas où un problème se poserai de sorte que les machines ne soient pas immobilisées. Le matériel électrique de récupération est rassemblé dans des containers de collecte qui sont livrés à Ciney. Là ils sont vidés et triés pour renvoyer les déchets triés sur d’autres sites où ils seront traités et recyclés. Le TELETRUK entre très bien dans un container pour déposer ou retirer du matériel, et ce grâce à sa faible hauteur de cabine. Le bras rabattu sur le côté de la cabine permet aussi un mouvement de rentrée et sortie du conteneur sans accrochages. Les machines sont équipées d’un tablier à fourches pivotantes qui permettent de saisir des objets volumineux sur les côtés et de les mener ainsi à la place qui leur est dédiée.

La direction du BEP a choisi la machine de JCB pour ses dimensions adaptées au type de travail et aussi dans une politique

d’environnement durable. A l’époque de la demande d’offre, il n’y avait pas beaucoup de marques qui offraient ce type d’engins

Depuis, BEP travaille également avec d’autres engins de JCB et attend d’ailleurs la livraison de 3 chargeurs JCB457 qui seront livrés d’ici fin 2023

L’assistance après-vente est assurée par le concessionnaire JCB AB LENS MOTOR

Notre avis concernant cette machine :

Il s’agit d’une combinaison intéressante d’un chariot télescopique avec les propriétés d’un chariot élévateur. Ce qui permet de travailler dans des conditions plus extrêmes qu’avec l’une ou l’autre des machines. Un chariot télescopique traditionnel n’aura pas la souplesse du chariot élévateur et inversement avec un chariot élévateur traditionnel, il est plus compliqué de pouvoirplacer proprement une palette dans unecamionnette, ou bien de pouvoir vider une semi sans devoir la déplacer pour atteindre les deux côtés. La compacité de la machine permet de travailler dans des entrepôts où la place n’est pas toujours disponible. De plus la version électrique est également intéressante au niveau de la pollution dans le bâtiment.

Pas d’odeurs et peu de bruit. San compter le confort de l’opérateur qui n’a pas de montants devant lui pour pouvoir lever les charges.

Tout se passe avec le bras télescopique intelligemment positionné et aussi la facilité de manipulation du tablier.

Bref, un engin de manutention polyvalent qui devrait entrer dans la flotte logistique de tout entrepôt de société de stockage bien équipée !

 

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